Syllabus
Un syllabus est "Recueil des questions tranchées par le pouvoir ecclésiastique" (Dict. XIXe et XXe, in TLFI, Trésor de la Langue Française).
Dans le cas du syllabus contre le racisme, il s'agit de thèses que l'Eglise entend réfuter, et non évidemment défendre :
En avril 1938, La Sacrée congrégation des séminaires et universités publie à la demande de Pie XI un Syllabus condamnant les théories racistes qui est adressé aux établissements catholiques du monde entier. Il est déclaré dans le préambule que " les maîtres devront s'appliquer de tous leurs moyens, à emprunter à la biologie, à l'histoire, à la philosophie, à l'apologétique, aux sciences juridiques et morales, des armes pour réfuter avec solidité et compétence les assertions insoutenables qui suivent:
l°) Les races humaines, par leurs caractères naturels et immuables, sont tellement différentes que la plus humble d'entre elles est plus loin de la plus élevée que de l'espèce animale la plus haute.
2°) Il faut, par tous les moyens, conserver et cultiver la vigueur de la race et la pureté du sang; tout ce qui conduit à ce résultat est, par le fait même honnête et permis.
3°) C'est du sang, siège des caractères de la race, que toutes les qualités intellectuelles et morales de l'homme dérivent comme de leur source principale.
4°) Le but essentiel de l'éducation est de développer les caractères de la race et d'enflammer les esprits d'un amour brûlant de leur propre race comme du bien suprême.
5°) La religion est soumise à la loi de la race et doit lui être adaptée.
6°) La source première et la règle suprême de tout l'ordre juiridique est l'instinct racial.
7°) Il n'existe que le Cosmos ou l'Univers être vivant; toutes les choses, y compris l'homme, ne sont que les formes diverses s'amplifiant au cours des âges de l'universel vivant.
8°) Chaque homme n'existe que par l'État et pour l'Etat. Tout ce qu'il possède de droit dérive uniquement d'une concession de l'Etat. A ces propositions si détestables, on pourra d'ailleurs en ajouter facilement d'autres."